Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2014

L'étang du Gruyer

Longueur: 11 km

Départ à la gare SNCF du Perray-en-Yvelines, arrivée à la gare SNCF de Rambouillet. Nous passerons par la forêt de Rambouillet, l'étang du Gruyer, le parc du château de Rambouillet.

Le château de Rambouillet est une ancienne résidence royale et ancienne résidence présidentielle de 1896 à 2009. Le château fort du XIVe siècle a abrité au cours des siècles des personnages illustres qui l’ont progressivement transformé en une résidence d’agrément acquise par Louis XVI en 1783. Il possède de très beaux décors intérieurs, comme ceux de la salle des marbres, les superbes boiseries en chêne du XVIIIe siècle ou des décors de style néo-pompéien du 1er Empire. Il est encadré d’un jardin à la française, de canaux et de six îles. À proximité, la laiterie de la reine fut construite à la demande de Louis XVI pour Marie-Antoinette. Ce bâtiment abrite le groupe sculpté “Almathée et la Nymphe”, de Pierre Julien. Il fut à l’époque un lieu de dégustation.

Fichier GPX: http://www.visugpx.com/?i=1415106865Carte:GRUYER

 

Château de Rambouillet

Dans le parc du château de Rambouillet 2

En forêt 4

Dans le parc du château de Rambouillet 3

Dans le parc du château de Rambouillet 4

En forêt

Etang du Gruyer

15:23 Publié dans YVELINES | Lien permanent | Commentaires (0)

03/10/2014

Vieille-Eglise-en-Yvelines

Longueur: 17 km

Départ à la gare SNCF de Rambouillet, arrivée à la gare SNCF du Perray-en-Yvelines. Nous passerons par l'étang d'Or, la forêt de Rambouillet, l'étang de la Tour, Vieille-Eglise-en-Yvelines, l'aqueduc de Vieille-Eglise, le Perray-en-Yvelines.

L'église Saint-Gilles à Vieille-Eglise date du XVIe siècle, elle a été modifiée au XIXe siècle. Les travaux se sont terminés le 1er septembre 1849, jour de la Saint-Gilles.

L'aqueduc de Vieille-Église est long de 660 mètres.Cet aqueduc souterrain sert au transfert des eaux entre l'étang de la Tour et l'étang du Perray. Cet ouvrage faisait partie du système d'approvisionnement en eau du château de Versailles mis en œuvre sous Louis XIV en 1685.

Carte:GOUAIXFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1412274080

 

Etang de la Tour

Dans les champs 2

Aqueduc de Vieille Eglise 4

Vieille Eglise

Etang de la Tour 3

Dans les champs

Aqueduc de Vieille Eglise 2

 

 

20:36 Publié dans YVELINES | Tags : rambouillet | Lien permanent | Commentaires (0)

18/09/2014

La Terrasse de St-Germain-en-Laye

Longueur: 18 km

Départ à la gare SNCF de Poissy, arrivée à la gare RER de St Germain en Laye. Nous passerons par Poissy (la Collégiale, la Villa Savoye) , la forêt de St Germain, la terrasse, St Germain en Laye, le pont du Pecq.

La forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye compte 3 533 hectares. Elle est le deuxième massif forestier des Yvelines après la forêt de Rambouillet (12 900 hectares). On y trouve des chênes (53%),des hêtres (18%, plantés abondamment entre 1890 et 1950), des charmes (8%). Présents également : des pins sylvestres et noirs d’Autriche , des érables, des frênes, des châtaigniers.

Le château de St Germain fut édifié sous François Ier et réalisée par Pierre de Chambiges, sur les fondations d'un château fort du XIVème siècle, avec une chapelle datant de Saint Louis (1238). Restauré sous Napoléon III, il fut transformé en 1862 en "Musée des Antiquités Nationales". Aujourd'hui réaménagé :, le château offre un des plus beaux musées de protohistoire et de préhistoire du monde . Voir:http://www.saintgermainenlaye.fr/loisirs/culture/musees/ 

La collégiale Notre-Dame de Poissy a été construite à partir du xiie siècle.Elle fut desservie par un collège de chanoines jusqu'à la Révolution, ce qui justifia son nom de « collégiale ». De style roman au début, elle a évolué vers le style gothique dans les parties plus récentes. Saint Louis y fut baptisé le 25 avril 1214.

Carte:ST_GERMAINFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1410888875

 

 

Le château de St Germain

Sur la terrasse de de St Germain

La mare aux canes

La Collegiale de Poissy 2

 

La Seine au Pont du Pecq

Dans Poissy

Dans Poissy 2

La Collegiale de Poissy

19:22 Publié dans YVELINES | Tags : poissy | Lien permanent | Commentaires (0)

10/09/2014

Les Prés du Marais

Longueur: 13 km

Départ à la gare RER de Maisons-Laffitte, arrivée à la gare RER de St Germain en Laye. Nous passerons par les Prés du Marais, la forêt de St Germain, la mare aux Canes, le parc du château de St Germain. 

La forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye compte 3 533 hectares. Elle est le deuxième massif forestier des Yvelines après la forêt de Rambouillet (12 900 hectares).  On y trouve des chênes (53%),des hêtres (18%, plantés abondamment entre 1890 et 1950), des charmes (8%). Présents également : des pins sylvestres et noirs d’Autriche , des érables, des frênes, des châtaigniers.

Le château de St Germain fut édifié sous François Ier et réalisée par Pierre de Chambiges, sur les fondations d'un château fort du XIVème siècle, avec une chapelle datant de Saint Louis (1238). Restauré sous Napoléon III, il fut transformé en 1862 en "Musée des Antiquités Nationales". Aujourd'hui réaménagé :, le château offre un des plus beaux musées de protohistoire et de préhistoire du monde . Voir:http://www.saintgermainenlaye.fr/loisirs/culture/musees/

Carte:PRES_DES_MARAISFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1410359582

Vers Maisons Laffitte (7)

Vers Maisons Laffitte (8)

La mare aux canes

Notre Dame du Bon Secours

Le château de St Germain (2)

 

Vers Maisons Laffitte (4)

Vers Maisons Laffitte (2)

Vers Maisons Laffitte

 Le château de St Germain (5)

 

 

 

 

21:02 Publié dans YVELINES | Tags : st germain | Lien permanent | Commentaires (0)

09/09/2014

Montchauvet

Longueur: 24 km

Départ à la gare SNCF de Tacoigniéres-Richebourg, arrivée à la gare SNCF d'Orgerus-Behoust. Nous passerons par Orvilliers, Montchauvet (l'église, le donjon, la porte de Bretagne), Courgent, les Longs Champs, le Bois Lecocq, La Poussiniére, Orgerus. 

Aujourd'hui petit village Montchaumet fut autrefois une place-forte . Un château-fort y fut construit par Louis VI au 12é siécle.La guerre de Cent Ans puis les guerres de Religion virent Montchaumet dévasté. Le château fut détruit. Ne subsistent de l'ancienne place-forte que les ruines du donjon, et la porte de Bretagne devant lesquels nous passerons.

L'église Sainte-Marie-Madeleine de Montchaumet : le chœur et la nef datent des XIIe et XIIIe siècles. Le clocher a été reconstruit en 1912 à l'initiative de Jean Richepin de l'Académie française Jean Richepin de l'Académie française, qui fut maire de la commune et résida au château des Trois Fontaines.

Carte:MONTCHAUVETFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1410267976

 

Au loin Montchauvet

 

Dans Montchauvet

 

L'église de Montchauvet 2

 

Vers Courgent 2

 

Vers Montchauvet

 

Dans Orvilliers

 

 

Eglise de Montchauvet 2

 

 

Le donjon à Montchauvet

 

 

Vers Courgent 2

 

Dans Montchauvet 2

 

 

Dans Orvilliers 2

 

 

L'église d'Orgerus

 

Vers Courgent 3

20:30 Publié dans YVELINES | Tags : montchauvet | Lien permanent | Commentaires (0)

26/08/2014

Davron

Longueur: 18 km

Départ à la gare SNCF de Plaisir-Grignon, arrivée à la gare SNCF de Beynes. Nous passerons par Thiberval-Grignon, Davron, Crepiére, la Maladrerie. 

L'église St Martin à Crespières fut érigée en paroisse en 918. La première église est d'époque carolingienne, construite par des moines bénédictins. Le bâtiment actuel date du début du XIIe siècle. On remarquera, à l'extérieur, la décoration romane du clocher, des colonnettes surmontées d'un lobe décoré de masques.. Le porche, élevé sur colonnettes avec chapiteaux à décor de feuillage, avec une archivolte à trois moulures surmonté d'une ligne de cœurs fleuris. La voûte primitive était en bois, mais le plafond actuel date du XVII e ou XVIIIe siècle.Voir:http://www.crespieres.fr/

L’église Sainte Madeleine de Davron fut construite entre 1098 et 1115. Elle fut à l'origine un prieuré bénédictin dirigé par Nivard de Poissy. On remarquera la facture typiquement romane de sa construction.

En sortant de Davron nous passerons devant l'entrée du parc du château de Wideville. Ce domaine abrite un nymphée remarquable, inspiré par celui qu'abrite la grotte du jardin du Luxembourg à Paris.

Carte:DAVRONFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1409057085

 

Vers la Maladrerie

Vers Crespiéres 3

Vers Beynes

Vers Plaisir

Vers Crespiéres 2

Lavoir à Thiberval

Eglise de Davron 2

 

 

17:08 Publié dans YVELINES | Tags : crespieres, davron, beynes | Lien permanent | Commentaires (0)

12/08/2014

Emancé

Longueur: 27 km

Départ à la gare SNCF de Gazeran, arrivée à la gare SNCF de Rambouillet. Nous passerons par Gazeran, St Hilarion, Emancé, Sauvage, les Champs Roux, Rambouillet. 

L'église Saint-Remi-et-Sainte-Radegonde à Émancé a été reconstruite au XVIe siècle. Constitué d'un vaisseau unique, l'édifice est construit sur un plan allongé et son chevet est flanqué de contreforts et coiffé d'un toit en pavillon. Sa tour-clocher carrée est adossée à l'un des flancs du chevet.

Carte:EMANCEFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1407865011

 

Vers Emancé

L'église d'Emancé

château de Rambouillet 4

St Hilarion

L'église d'Emancé 2

Lavoir à Orphin

Hi Ho Silver !

Vers Rambouillet 2

Orphin 2

Lavoir à Orphin

château de Rambouillet 2

07/08/2014

De Sartrouville à Maisons-Laffitte

Longueur: 18 km

Départ à la gare RER de Sartrouville, arrivée à la gare RER de Maisons-Laffitte. Nous passerons par les bords de Seine, St Germain-en-laye, la forêt de St Germain. 

La forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye compte 3 533 hectares. Elle est le deuxième massif forestier des Yvelines après la forêt de Rambouillet (12 900 hectares).  On y trouve des chênes (53%),des hêtres (18%, plantés abondamment entre 1890 et 1950), des charmes (8%). Présents également : des pins sylvestres et noirs d’Autriche , des érables, des frênes, des châtaigniers.

Le château de St Germain fut édifié sous François Ier et réalisée par Pierre de Chambiges, sur les fondations d'un château fort du XIVème siècle, avec une chapelle datant de Saint Louis (1238). Restauré sous Napoléon III, il fut transformé en 1862 en "Musée des Antiquités Nationales". Aujourd'hui réaménagé :, le château offre un des plus beaux musées de protohistoire et de préhistoire du monde . Voir:http://www.saintgermainenlaye.fr/loisirs/culture/musees/

Carte:SARTROUVILLEFichier GPX: http://www.visugpx.com/?i=1407173216

 

La Seine au pont du Pecq

Château de St Germain

Bords de Seine vers le Pecq

Vue de la Terrasse de St Germain 3

Forêt de St Germain

Bords de Seine vers Sartrouville 2

Bords de Seine vers Sartrouville

 

 

20:22 Publié dans YVELINES | Tags : maisons, st germain | Lien permanent | Commentaires (0)

De Méré à St-Remy-Lés-Chevreuse

Longueur: 33 km

 Départ à la gare SNCF de Méré-Montfort l'Amaury, arrivée à la gare RER de St-Remy-Lés-Chevreuse. Nous passerons par Méré, Montfort l'Amaury, la maison de Jean Monnet à Houjarray, St Remy l'Honoré, le Bois des Hautes Bruyéres, le Grand-Etang, Coigniéres, l'étang de Noé, la forêt de Port Royal, le sentier Jean Racine, l'Abbaye de Port Royal, la Lorioterie, le Bois de Chevreuse, Chevreuse.

Nous saluerons la mémoire de Jean Monnet quand nous passerons (et peut être visiterons) la résidence dans laquelle il a vécu de 1945 jusqu'à sa mort en 1979. Située rue du Vieux Pressoir, dans le hameau de Houjarray sur la commune de Bazoches-sur-Guyonne, non loin de Montfort-l'Amaury, cette ancienne ferme a été transformée en musée ouvert au public tous les jours. Les visites en sont gratuites. Voir: http://www.ajmonnet.eu/index.php?option=com_content&v...

Le site de Port-Royal des Champs est un ensemble constitué des ruines de l’abbaye de Port-Royal, du musée national de Port-Royal des Champs, et d’un domaine forestier et paysager. Cet endroit fut le théâtre d’une intense vie religieuse, intellectuelle et politique du xiiie siècle à nos jours. D’abord simple abbaye cistercienne féminine au cœur du bassin parisien, Port-Royal fut au xviie siècle l’un des hauts lieux de la réforme catholique puis l'un des symboles de la contestation politique et religieuse, face à l’absolutisme royal naissant et aux réformes théologiques et ecclésiologiques de l’Église tridentine.Voir: http://www.musee-portroyal.fr/

Carte:MEREFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1407430811

Vers St Remy L'Honore

Vers Coignieres 2

Vers Coignieres

Montfort L'Amaury 3

 

Montfort L'Amaury

La maison de Jean Monnet

Expo dans un square à Montfort

Au Grand Etang

19:50 Publié dans YVELINES | Tags : mere, chevreuse, montfort | Lien permanent | Commentaires (0)

01/08/2014

Autouillet

Longueur: 20 km

Départ à la gare SNCF de Beynes, arrivée à la gare SNCF de Garanciéres-La Queue. Nous passerons par la forêt de Beynes, la chapelle St-Santin, Autouillet, le Haut-Pinet, la Vieuvigne, Garanciéres.

Nous passerons devant la Chapelle Saint Sanctin, aux environs d'Autouillet. Saint Sanctin, missionnaire né en 270 fut contemporain de Saint Denis évêque de Lutèce, et envoyé par ce dernier comme missionnaire dans la Beauce et la Brie. Il mourut en prison à Meaux en 356.Pour perpétuer son souvenir, les habitants du village lui construisirent la Chapelle. Au pignon de la chapelle figure un bas-relief représentant Saint Sanctin en cavalier bénissant les fidèles. Une coquille au-dessus de la porte d'entrée témoigne qu'elle fut une halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Carte:AUTOUILLETFichier GPX: http://www.visugpx.com/?i=1406897555

La Vieuvigne

Vers Autouillet

Vers Autouillet 2

Vers Autouillet 4

Vers Autouillet 8

Autouillet

Chapelle St Sanctin 2

Garanciéres 3

Vers Autouillet 6

21:00 Publié dans YVELINES | Tags : beynes | Lien permanent | Commentaires (0)

04/07/2014

Saint-Cyr-sous-Dourdan

Longueur: 17 km

Départ à la gare RER de St Cheron, arrivée à la gare RER de Dourdan. Nous passerons par St Cheron, le Val St Germain, Saint-Cyr-sous-Dourdan, le Hameau de Rouillon.

Carte:ST_CYR_SOUS_DOURDANFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1404393713

 

Vers St Cheron

Vers le Val St Germain 3

Vers le Val St Germain 2

L'église du Val St Germain 2

Vers Dourdan 2

St Cyr sous Dourdan Une bonne adresse

St Cyr sous Dourdan

Hameau de Rouillon