Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2014

Gouaix

Longueur: 24 km

Départ et arrivée à la gare SNCF de Longueville. Nous passerons par le Moulin de Gouaix, Chalmaison, Gouaix, le Sommet du Gué, la Fosse Pot de Vin, Le ruisseau des Méances.

A Gouaix, l'église Saint-Savinien-et-Saint-Potentien du xiiie siècle fut incendiée au cours des guerres de Religion et reconstruite au fil des siécles suivants. Cette église a trois nefs, un retable d'autel du xviiie siècle encadré de deux statues de bois xviiie siècle, une chapelle latérale sud à voûte peinte xviie siècle, et des statues de bois xviiie siècle.

L'église Saint-Étienne à Chalmaison date du 12é siécle. Détruite par les protestants en 1567, elle fut reconstruite peu après. Plusieurs membres de la famille de Charlemaison y sont inhumés. 

Carte:Fichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1412352689

Vers Longueville

Gouaix 2

Gouaix

 Dans les champs 8 Dans les champs 7 L'église de Soisy Bouy Dans les champs 5

20:34 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : gouaix | Lien permanent | Commentaires (0)

26/09/2014

Les vignes de Champagne

Longueur: 29 km

Départ à la gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre, arrivée à la gare SNCF de Nanteuil-Saacy-sur-Marne. Nous passerons par les bords de Marne, Chamigny, Caumont, Charly, Crouttes-sur-Marne.

La zone de culture pouvant recevoir l'appellation d'origine contrôlée "champagne" commence en Seine-et-Marne . Les vignerons des côteaux de Saacy sur Marne, Nanteuil, récoltent les cépages chardonnay ou pinot qui donneront ce pétillant vin de Champagne célèbre dans le monde.

L'église Saint-Quiriace à Crouttes-sur-Marne, a été bâtie entre les 12 et 13éme siécle. Le plan de l'édifice initial était une simple croix constituée de la nef, du cœur et du transept. Des bas-côtés furent ajoutés aux xviiie et xixe siècles.Le clocher carré qui s'élève sur la croisée du transept avec des baies géminées est recouvert d'un toit en bâtière.

L'église Saint Martin à Charly remonte au 13ème. Elle présente un clocher quadrangulaire et posséde des fonds baptismaux du 13ème siècle , plusieurs peintures dont un triptyque XVIème « La Vie de la Vierge » et un ensemble de vitraux XIXème.

Toujours à Charly nous passerons devant le buste de Louis-Émile Morlot (1859-1907), député-maire, qui fit classer une partie du département dans l'appellation champagne.

Nous passerons devant la boutique de commerce équitable "Eco-Brie", ouverte le samedi uniquement.

Carte:CHAMPAGNEFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1411574363

 

Environs de Nanteuil 4

Environs de Nanteuil 6

Environs de Nanteuil 8

Vers Ste Aulde

Vers Ste Aulde 3

Vers Ste Aulde 2

la boutique écobrie

 

 

17:37 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : charly | Lien permanent | Commentaires (0)

Recloses

Longueur: 18 km

Départ et arrivée à la gare SNCF de Bourron-Marlotte. Nous passerons par la forêt de Fontainebleau, Recloses, Bourron-Marlotte. 

L'église Saint-Martin à Recloses date du 7é siécle. Elle a pris de l'ampleur au 13é siécle du temps de Saint Louis. Une partie de cette ancienne église subsiste et est remarquable par la construction de ses murs dite en "arête de poisson". On remarquera au sol de nombreuses sépultures de bourgeois de Recloses et de très belles pierres gravées. L'église contient aussi un très bel autel ancien orné d'un retable peint en faux marbre et quelques sculptures mais le chef-d’œuvre est bien sûr le Pressoir Mystique.

Carte:RECLOSESFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1411740680

 

Vers la Mare Marcou

 

Recloses 2

 

En forêt

 

Vers la Mare Marcou 3

 

 

Dans Recloses

 

 

Bourron Marlotte

Vers Bourron Marlotte

17:35 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : recloses | Lien permanent | Commentaires (0)

22/09/2014

Meaux

Longueur: 17 km

Départ à la gare SNCF de Trilport, arrivée à la gare SNCF de Meaux. Nous passerons par St Fiacre, Boutigny, Nanteuil-Lés-Meaux, Meaux. 

La construction de la cathédrale de style gothique St Etienne de Meaux a commencé au 12ème siècle et s’est poursuivie tout au long du Moyen Age pour s’achever au milieu du 16ème siècle. La pierre tombale de Jacques Bénigne Bossuet y est visible dans le chœur côté sud. Voir: http://www.ville-meaux.fr/La-cathedrale.html

L'église Saint-Fiacre-et-St-Jean-Baptiste à St Fiacre date du 13é siècle. On peut y admirer un tombeau de saint Fiacre avec gisant de pierre datant du xvie siècle et une statue de saint Jean-Baptiste en pierre datant du 17é siècle.

Carte:MeauxFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1411230315

Cathedrale de Meaux

Dans Meaux 2

Vers St Fiacre

Dans Meaux

Lavoir vers St Fiacre

Vers Boutigny

Vers Meaux

 

 

20:09 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : meaux | Lien permanent | Commentaires (0)

De Mortcerf à Tournan-en-Brie

Longueur: 20 km

Départ à la gare SNCF de Mortcerf, arrivée à la gare SNCF de Tournan-en-Brie. Nous passerons par la forêt de Crécy, les Egrefins, Faviéres, Tournan.

Plusieurs personnalités, ou personnages célèbres, sont originaires de Tournan-en-Brie. Parmis celles-ci Jean Baptiste Vermay (1786-1833) , Jules Joseph Lefebvre (1836-1911), Madame Isaac Pereire, Fondation Pereire. Laurent Fignon, ancien vainqueur du Tour de France et journaliste sportif, (12 août 1960-31 août 2010), a résidé à Tournan de 1963 à 197413. Marcel Vézinat, officier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et titulaire de nombreuses autres décorations, a résidé à Tournan de 1949 à 1953. Claude Santarelli dit Santa, (1925-1979), sculpteur, a également résidé dans la commune.

L'église St Martin à Faviéres date du 11ème siècle.Le clocher Roman massif abrite une cloche en fonte de 450 kg, baptisée Françoise-Charlotte. Datant de 1739, cette cloche est l’œuvre de Louis Gaudineau, fondeur à Lieusaint. A l’époque, il y avait une seconde cloche sensiblement identique, mais celle-ci a été portée à l’hôtel des monnaies pendant la Révolution. Le grand vitrail, face à la porte d’entrée, datant du milieu du 19ème siècle, a été entièrement restauré en 2005. Cette même année, tous les vitraux de la nef ont été remplacés par des créations d’un maître verrier (Nicolas Alexandre, Les Vitraux de l'Arbalète).

Carte:TOURNANFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1411388886

 

 

Les Egrefins 3

Les Egrefins 2

Les Egrefins

Vers Tournan

Vers Faviéres

L'église de Faviéres 3

GEDC0267

 

 

20:08 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : tournan | Lien permanent | Commentaires (0)

18/09/2014

Les remparts de Provins

Longueur: 16 km

Départ à la gare SNCF de Longueville, arrivée à la gare SNCF de Provins. Nous passerons par Chalautre-la-Petite, Hennepont, Provins.

L'église Saint Martin à Chalautre-la-Petite date du xiie siècle. Elle comporte une nef de cinq travées, flanquée de bas-côtés, et deux chapelles. La première, dédiée à la Vierge, renferme les sépultures de la famille du Tillet, seigneurs de Chalautre-la-Petite de 1611 à 1789. Dans la seconde, placée sous le vocable de saint Nicolas, s'élève un retable en pierre du XVIe siècle illustrant la Cène ; onze apôtres y sont représentés. La nef abrite un mausolée élevé à la mémoire de Guillaume Chalostre, l'un des premiers seigneurs de la paroisse.

En 1793, le curé de la paroisse, Claude Chappe (1763-1805), invente un système de télégraphie aérienne, qui permet la transmission de messages au moyen de signaux obtenus à l'aide de bras articulés établis sur des séries de tours.Une plaque sur l'église nous rappelle son souvenir.

A Chalautre nous pourrons aussi voir la maison de l'Escargot, ancienne demeure fortifiée avec échauguette, puis transformée en cellier du prieuré-cure de Chalautre au xvie siècle. 

Provins fut au Moyen Âge la troisième ville de France, après Paris et Rouen.Au xe siècle, la ville était beaucoup plus importante qu'aujourd'hui et comptait 80 000 habitants.Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales entourant la ville. L'enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314. Elle reste aujourd'hui la partie la mieux préservée, grâce notamment à plusieurs phases récentes de restauration, et participe grandement à l'attrait touristique de la ville.

L'église Sainte-Croix de Provins est située dans la ville basse de Provins.Elle doit son nom à un morceau de la Sainte Croix que Thibaud IV de Champagne aurait rapporté de Jérusalem. Elle fut construite entre les XIIe et XVIe siècles sur des marais avec des fondations en bois.

Voir: http://www.provins.net/

Carte: PROVINSFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1411051286

Les rempart de Provins 2

 

Dans Provins 2

Vers Chalautre la Petite

Au loin Provins

Chalautre la Petite 2

Chalautre la Petite 4

Chalautre la Petite

Chalautre la Petite 4

Provins

Vers Provins

Dans Provins 3

19:33 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : provins | Lien permanent | Commentaires (0)

Ussy-sur-Marne

Longueur: 17 km

Départ à la gare SNCF de Changis-St-Jean, arrivée à la gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre. Nous passerons par les bords de Marne, St Jean, l'aqueduc de la Dhuys, Ussy-sur-Marne, le bois de la Barre. 

L'église Saint-Authaire à Ussy-sur-Marne date sans doute du 7é siécle (moment où Authaire fut enterré dans cette église). L'ensemble des maçonneries de l'édifice, souvent modifié, conserve des traces des XIIe, XIVe et surtout XVIe siècles, comme la chapelle de la Vierge. A noter: les très beaux vitraux (certains ont été réalisés au 15é siécle).

Carte:USSYFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1410954791

 

Vers Ussy sur Marne

Dans Ussy sur Marne 2

La Marne à Changis

Dans le Bois de la Barre

Vers la Ferté sous Jouarre

Vers Ussy sur Marne 3

Vers Ussy sur Marne 5

19:32 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : ussy | Lien permanent | Commentaires (0)

11/09/2014

Le jardin des sculptures de la Dhuys

Longueur: 13 km

Départ à la gare SNCF de Lagny-Thorigny, arrivée à la gare SNCF d'Esbly. Nous passerons par les bords de la Marne, le jardin des sculptures de la Dhuys, Coupvray, Esbly.

Le Jardin de sculpture de la Dhuys a été réalisé à partir de pierres de l'ancien aqueduc de la Dhuys bombardé en 1939, durant la Deuxième Guerre mondiale. Le sculpteur Jacques Servières à créé des sculptures monumentales regroupant femmes, oiseaux, portails en un bestiaire fantastique. Ces figures répondent aux noms de Rois et Lunes, Tango... et puisent avant tout leur inspiration dans la statuaire géante océanienne.

A Coupvray nous passerons prés de la maison de Louis Braille, transformée en musée depuis 1956 (http://www.braillenet.org/louis_braille/maisnat.htm ).Nous aurons aussi l'occasion de passer devant le monument érigé en son honneur, prés de l'église.

Carte:Fichier GPX: http://www.visugpx.com/?i=1410432194

 

Le jardin des sculptures de la Dhuys 4

Coupvray L'église

Le jardin des sculptures de la Dhuys 5

 

 

Coupvray hommage à Braille 2

Coupvray Lavoir

Dans Coupvray

Dans Coupvray 2

Dans Coupvray 3

Dans Coupvray 5

Esbly Place de l'église

Esbly Vue sur la Marne

 

 

 

 

 

 

18:39 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : esbly, lagny | Lien permanent | Commentaires (0)

04/09/2014

Chailly-en-Biére

Longueur: 26 km

Départ à la gare SNCF de Bois-le-Roi, arrivée à la gae SNCF de Fontainebleau-Avon. Nous passerons par la forêt de Fontainebleau, Chailly-en-Biére, Barbizon, la mare aux biches, la Croix du Calvaire. 

Nous passerons dans 2 villages qui furent des figures de la légende pré-impressioniste : Chailly-en-Bière et Barbizon. A partir de 1830 Barbizon accueillera à l'auberge Ganne tous les peintres qui viennent chercher l'inspiration auprès de la nature intacte. Plus tard, ils partagent leurs séjours entre Barbizon et Chailly-en-Bière, trouvant leurs sujets dans la campagne ou la forêt de Fontainebleau toute proche, peignant sur le motif.

La forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière (dérivé de bruyère), est un important massif boisé de 25 000 ha, dont 21 600 ha sont aujourd'hui administrés en forêt domaniale. La forêt domaniale proprement dite couvre 17 072 ha ; elle a une altitude variant de 42 m (Seine à Bois-le-Roi) à 144 m (Carrefour du Banc du Roi, 2 km au nord de Fontainebleau). La forêt de Fontainebleau est célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du XIXe siècle : peintres impressionnistes et école de Barbizon, ainsi que des photographes, des écrivains et des poètes.

Carte:Fichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1409764456

Vers Chailly en Biére 2

L'église de Chailly en Biére

La mare aux biches

Vue de la Croix du Calvaire

Prés de la mare aux biches

L'église de Chailly en Biére 3

La Croix du Calvaire

Forêt de Fontainebleau 4

Dans Barbizon L'atelier de Millet

Dans Barbizon 2

Dans Barbizon

Forêt de Fontainebleau 5

 

 

01/09/2014

Le moulin de Jutigny

Longueur: 21 km

Départ et arrivée à la gare SNCF de Longueville. Nous passerons par St Loup de Naud, Savins, Lourps, Jutigny, les moulins de Jutigny et de Gouaix, Longueville.

Nous passerons à proximité du Musée du Chemin de Fer situé à Longueville. Installé dans un ancien dépôt SNCF de 1910 classé Monument Historique, il permet de découvrir une collection de véhicules anciens ainsi qu’une dizaine de locomotives à vapeur, patrimoine du début du siècle de la traction ferroviaire. 

L'Église Saint-Meuge-de-Lourps est un monument historique du xiiie siècle; elle était au départ la chapelle castrale du Château de Lourps. On y trouve un grand répertoire de peintures murales ornementales du xiiie siècle dans les deux dernières travées et de la fin du xve siècle sur tout le reste des parois intérieurs de l'édifice : faux appareil, frises florales et géométriques, fleurs de lys, amoiries et animaux. L'église se visite le 3e dimanche de chaque mois de 14h30 à 17 heures. Voir: http://www.lesamisdelourps.fr/index.php/historique

Construit autour d'un prieuré bénédictin puissant détruit en 1560, St Loup de Naud conserve une église (de) romane des xie siècle et xiie siècles, considérée comme l'un des plus beaux édifices romans d'Île-de-France. Elle possède une nef en berceau et un portail en style gothique primitif avec un remarquable tympan sur lequel trône un Christ en majesté entre les symboles des évangélistes. Nouveauté pour l'époque, des statues de saints et de prophètes ornent les côtés du portail.Il est admis que c'est ce tympan qui a inspiré à Proust la description du portail de l'église de l'imaginaire "Balbec". Frappée par un arrêté de péril au 17 août 20114 l'église est fermée au public depuis cette date, seul le porche reste visible. Voir: http://www.art-roman.net/stloupdn/stloupdn.htm

Carte:JUTIGNFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1409588574

 

Vers Jutigny

St Loup de Naud

Moulin de Jutigny 2

Vers St Loup de Naud

Vers Jutigny 2

Le château de Lourps

La chapelle de Lourps 2

Au loin Longueville

20:54 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : longueville | Lien permanent | Commentaires (0)

27/08/2014

Charly

Longueur: 14 km

Départ et arrivée à la gare SNCF de Nanteuil-Saacy-sur-Marne. Nous passerons par Nanteuil, Charly, Crouttes-sur-Marne. 

La zone de culture pouvant recevoir l'appellation d'origine contrôlée "champagne" commence en Seine-et-Marne ! Les vignerons des côteaux de Saacy sur Marne, Nanteuil, Citry, récoltent les cépages chardonnay ou pinot qui donneront ce pétillant vin de Champagne célèbre dans le monde.

L'église Saint-Quiriace à Crouttes-sur-Marne, a été bâtie entre les 12 et 13éme siécle. Le plan de l'édifice initial était une simple croix constituée de la nef, du cœur et du transept. Des bas-côtés furent ajoutés aux xviiie et xixe siècles.Le clocher carré qui s'élève sur la croisée du transept avec des baies géminées est recouvert d'un toit en bâtière.

L'église Saint Martin à Charly remonte au 13ème. Elle présente un clocher quadrangulaire et posséde des fonds baptismaux du 13ème siècle , plusieurs peintures dont un triptyque XVIème « La Vie de la Vierge » et un ensemble de vitraux XIXème.

 Toujours à Charly nous passerons devant le buste de Louis-Émile Morlot (1859-1907), député-maire, qui fit classer une partie du département dans l'appellation champagne.

Carte:CHARLYFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1409157370

Environs de Nanteuil 9

Environs de Nanteuil 7

Environs de Nanteuil 5

Environs de Nanteuil 3

Vers Charly 8

Vers Charly 6

Mémorial de la Déportation à Nanteuil

Environs de Nanteuil 10

Vers Charly 2

Vers Charly

L'église de Charly

Crouttes sur Marne

 

 

21/08/2014

Beauvoir

Longueur: 18 km

Départ et arrivée à la gae SNCF de Verneuil l'Etang. Nous passerons par Beauvoir, Argentiéres, Arcy, Chaumes en Brie, Forest. 

L'église Notre-Dame de Beauvoir, a été construite au 12é siécle.On peut y voir une statue en bois de la Vierge qui appartient à la Renaissance du XVIe siècle. Elle fait pendant à une statue de Saint-Hubert dont une relique du bras a été enfermée dans une châsse qui a disparu durant la Révolution. On peut aussi voir  dans le bas-côté un bas relief en plâtre daté de 1673, signé Malveyvre, et trois pierres tombales de la famille de Glatigny du XIXe siècle.

L'église saint Pierre-saint Paul à Chaumes-en-Brie date du xiiie siècle. À l'intérieur on peut admirer une crucifixion due au peintre Philippe de Champaigne. Un reliquaire renferme des ossements de différents saints. L'orgue n'est pas celui sur lequel ont joué les membres de la famille Couperin. Il date de la seconde moitié du xixe siècle.

Parmi les personnalités associées à Chaumes, on compte la dynastie des Couperin (Louis, François, Charles), musiciens français de l'époque baroque, et Antoine Parmentier, agronome, ( 1757 - 1813 )bien connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine.

Carte:Fichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1408623054

Beauvoir

Vers Beauvoir

Vers Chaumes en Brie

Chaumes en Brie l'ancienne voie de chemin de fer

Chaumes en Brie Hommage à Parmentier

Chaumes en Brie

Au loin les vaches

 

 

 

 

 

 

 

De Coulommiers à Faremoutiers-Pommeuse

Longueur: 13 km

Départ à la gare SNCF de Coulommiers, arrivée à la gare SNCF de Faremoutiers-Pommeuse. Nous passerons par Mitheuil, Bois la Ville, le Tronchet, Voisins, les bords du Grand-Morin. 

Carte:POMMEUSEFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1408449202

Vers Coulommiers

Vers Bois la Ville 3

Vers Bois la Ville 2

Vers Coulommiers 2

Vers Bois la Ville

Les bords du Grand Morin

Au loin Pommeuse

 

 

18/08/2014

Germigny l'Evêque

Longueur: 14 km

Départ et arrivée à la gare SNCF de Trilport. Nous passerons par la forêt de Montceaux, Germigny l'Evêque, les bords de Marne, Trilport.

L'église Saint-Barthélemy à  Germigny-l'Évêque date du 17é siécle. Elle comporte une nef unique, voûtée en berceau sans piliers, éclairée par onze fenêtres cintrées. Le clocher à bulbe du XVIIe siècle a été remplacé au XIXe siècle.

Beaucoup de choses interressantes sur l'histoire de Germigny sur le site de la mairie: http://www.germigny-leveque.org/historique.htm

 Carte:GERMIGNYFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1408360144

 Vers Vareddes 2

Vers Vareddes 3

Vers Vareddes 6

Vers Vareddes 4

Vers Trilport

Trilport 2

11/08/2014

La Butte de Doue

11 août 2014

La Butte de Doue

Longueur: 30 km

Départ à la gare SNCF de Coulommiers, arrivée à la gare SNCF de la Ferté sous Jouarre. Nous passerons par Coulommiers, Speuse, St Germain sous Doue, Doue, la Butte de Doue, Jouarre, la Ferté sous Jouarre.

La Butte de Doue : La légende dit que Gargantua, le géant du roman de Rabelais, avait du sable dans sa botte et la vida à cet endroit, ce qui aurait formé la butte de Doue. Sa position atypique la fait fréquemment référencer en tant que « Phare de la Brie » ou encore « Lanterne de la Brie ».L'église Saint-Martin de Doue, qui date du xiiie siècle, est située sur une butte qui domine le village.

Carte:DOUEFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1407780949

 

La Ferté sous Jouarre (2)

Vers Doue 9

Vers Doue 6

Vers Doue 2

Coulommiers

Vers Jouarre 2

Vers Jouarre

Jouarre

Vers Doue 11

07/08/2014

De Marles-en-Brie à Verneuil l'Etang

Longueur: 17 km

Départ à la gare SNCF de Marles-en-Brie, arrivée à la gare SNCF de Verneuil l'Etang. Nous passerons par Fontenay-Trésigny, le Vivier, Chaumes-en-Brie, Verneuil l'Etang. 

Non loin de Fontenay-Trésigny nous passerons devant les ruines du château royal du Vivier situé dans un site remarquable du ru de Bréon affluent de l'Yerres. Le château a servi en 1352 de cadre fastueux pour le mariage de Jeanne de France, fille du roi Jean II le Bon, avec le roi de Navarre Charles le Mauvais. La chapelle a été élevée au rang de collégiale à cette occasion. Plus tard Charles VI va y être relégué pendant ses crises de folies C'est au cours de ses séjours que son médecin essaya de calmer ses crises en jouant avec lui avec des jeux de cartes qui venaient d'être introduits en France. Après, le château va décliner mais on continue à servir des carpes du vivier au château du Louvre. Pendant la guerre de Cent Ans le château est abandonné. On le restaure en 1391. François Ier est le dernier roi à avoir séjourné au château, en 1546. Cependant le logis royal étant dans un état de délabrement avancé par son manque d'entretien l'obligea à se loger chez les chanoines.Aujourdhui la propriété Elle est exploitée comme lieu de réceptions, de séminaires et de tournage de films. Voir:http://www.chateauduvivier.com/chateau-du-vivier-organisa...

Carte:MARLESFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1407323306

 

Vers Chaumes en Brie 2

Salut les filles !

Le château du Vivier

Vers Verneuil l'Etang

Fontenay Tresigny 2

Fontenay Tresigny

Bonjour les gars !

 

 

Faremoutiers

Longueur: 14 km

Départ à la gare SNCF de Mouroux, arrivée à la gare SNCF de Guérard-La Celle sur Morin. Nous passerons par Pommeuse, Faremoutiers, Montlevon, Genevray.

L'église Saint-Sulpice à Faremoutiers date du 12éme siécle. Une première chapelle Saint-Sulpice existait déjà dés le 7éme siécle à l'emplacement de l'église paroissiale. L'église est construite sur un plan en croix, orienté nord-est. À l'intérieur, la nef centrale est bordée de deux bas-côtés. Le chœur est fermé par un chevet à cinq pan.

Carte:FAREMOUTIERSFichier GPX: http://www.visugpx.com/?i=1407240379

 

Vers Pommeuse 2

Vers Faremoutiers

L'église de Faremoutiers 4

Vers Faremoutiers 3

Vers Faremoutiers 2

L'église de Pommeuse

L'église de Faremoutiers

25/07/2014

De Trilport à Crecy-la-Chapelle

Longueur: 21 km

Départ à la gare SNCF de Trilport, arrivée à la gare SNCF de Crecy-la-Chapelle. Nous passerons par St Fiacre, Boutigny, Bouleurs. 

L'église paroissiale de Bouleurs, dédiée à sainte Madeleine, date du XIIIe siècle mais a fortement été remaniée aux XVIe et XVIIe siècles. Elle est constituée de trois nefs. Son plan rectangulaire, sa forme basse et ses dimensions restreintes font d'elle l'exemple type d'une petite église de campagne. Voir:http://www.mairiedebouleurs.fr/index.php/decouvrir-bouleu...

Carte:TRILPORT Fichier GPX: http://www.visugpx.com/?i=1406121245

Vers St Fiacre 2

Vers Crecy 2

Vers Boutigny

Vers Bouleurs

Eglise de Boutigny

Vers Trilport

Vers St Fiacre

Vers Crecy 3

Vers Crecy

22:38 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : trilport | Lien permanent | Commentaires (0)