Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2014

Les vignes de Champagne

Longueur: 29 km

Départ à la gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre, arrivée à la gare SNCF de Nanteuil-Saacy-sur-Marne. Nous passerons par les bords de Marne, Chamigny, Caumont, Charly, Crouttes-sur-Marne.

La zone de culture pouvant recevoir l'appellation d'origine contrôlée "champagne" commence en Seine-et-Marne . Les vignerons des côteaux de Saacy sur Marne, Nanteuil, récoltent les cépages chardonnay ou pinot qui donneront ce pétillant vin de Champagne célèbre dans le monde.

L'église Saint-Quiriace à Crouttes-sur-Marne, a été bâtie entre les 12 et 13éme siécle. Le plan de l'édifice initial était une simple croix constituée de la nef, du cœur et du transept. Des bas-côtés furent ajoutés aux xviiie et xixe siècles.Le clocher carré qui s'élève sur la croisée du transept avec des baies géminées est recouvert d'un toit en bâtière.

L'église Saint Martin à Charly remonte au 13ème. Elle présente un clocher quadrangulaire et posséde des fonds baptismaux du 13ème siècle , plusieurs peintures dont un triptyque XVIème « La Vie de la Vierge » et un ensemble de vitraux XIXème.

Toujours à Charly nous passerons devant le buste de Louis-Émile Morlot (1859-1907), député-maire, qui fit classer une partie du département dans l'appellation champagne.

Nous passerons devant la boutique de commerce équitable "Eco-Brie", ouverte le samedi uniquement.

Carte:CHAMPAGNEFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1411574363

 

Environs de Nanteuil 4

Environs de Nanteuil 6

Environs de Nanteuil 8

Vers Ste Aulde

Vers Ste Aulde 3

Vers Ste Aulde 2

la boutique écobrie

 

 

17:37 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : charly | Lien permanent | Commentaires (0)

Recloses

Longueur: 18 km

Départ et arrivée à la gare SNCF de Bourron-Marlotte. Nous passerons par la forêt de Fontainebleau, Recloses, Bourron-Marlotte. 

L'église Saint-Martin à Recloses date du 7é siécle. Elle a pris de l'ampleur au 13é siécle du temps de Saint Louis. Une partie de cette ancienne église subsiste et est remarquable par la construction de ses murs dite en "arête de poisson". On remarquera au sol de nombreuses sépultures de bourgeois de Recloses et de très belles pierres gravées. L'église contient aussi un très bel autel ancien orné d'un retable peint en faux marbre et quelques sculptures mais le chef-d’œuvre est bien sûr le Pressoir Mystique.

Carte:RECLOSESFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1411740680

 

Vers la Mare Marcou

 

Recloses 2

 

En forêt

 

Vers la Mare Marcou 3

 

 

Dans Recloses

 

 

Bourron Marlotte

Vers Bourron Marlotte

17:35 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : recloses | Lien permanent | Commentaires (0)

22/09/2014

Meaux

Longueur: 17 km

Départ à la gare SNCF de Trilport, arrivée à la gare SNCF de Meaux. Nous passerons par St Fiacre, Boutigny, Nanteuil-Lés-Meaux, Meaux. 

La construction de la cathédrale de style gothique St Etienne de Meaux a commencé au 12ème siècle et s’est poursuivie tout au long du Moyen Age pour s’achever au milieu du 16ème siècle. La pierre tombale de Jacques Bénigne Bossuet y est visible dans le chœur côté sud. Voir: http://www.ville-meaux.fr/La-cathedrale.html

L'église Saint-Fiacre-et-St-Jean-Baptiste à St Fiacre date du 13é siècle. On peut y admirer un tombeau de saint Fiacre avec gisant de pierre datant du xvie siècle et une statue de saint Jean-Baptiste en pierre datant du 17é siècle.

Carte:MeauxFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1411230315

Cathedrale de Meaux

Dans Meaux 2

Vers St Fiacre

Dans Meaux

Lavoir vers St Fiacre

Vers Boutigny

Vers Meaux

 

 

20:09 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : meaux | Lien permanent | Commentaires (0)

De Mortcerf à Tournan-en-Brie

Longueur: 20 km

Départ à la gare SNCF de Mortcerf, arrivée à la gare SNCF de Tournan-en-Brie. Nous passerons par la forêt de Crécy, les Egrefins, Faviéres, Tournan.

Plusieurs personnalités, ou personnages célèbres, sont originaires de Tournan-en-Brie. Parmis celles-ci Jean Baptiste Vermay (1786-1833) , Jules Joseph Lefebvre (1836-1911), Madame Isaac Pereire, Fondation Pereire. Laurent Fignon, ancien vainqueur du Tour de France et journaliste sportif, (12 août 1960-31 août 2010), a résidé à Tournan de 1963 à 197413. Marcel Vézinat, officier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et titulaire de nombreuses autres décorations, a résidé à Tournan de 1949 à 1953. Claude Santarelli dit Santa, (1925-1979), sculpteur, a également résidé dans la commune.

L'église St Martin à Faviéres date du 11ème siècle.Le clocher Roman massif abrite une cloche en fonte de 450 kg, baptisée Françoise-Charlotte. Datant de 1739, cette cloche est l’œuvre de Louis Gaudineau, fondeur à Lieusaint. A l’époque, il y avait une seconde cloche sensiblement identique, mais celle-ci a été portée à l’hôtel des monnaies pendant la Révolution. Le grand vitrail, face à la porte d’entrée, datant du milieu du 19ème siècle, a été entièrement restauré en 2005. Cette même année, tous les vitraux de la nef ont été remplacés par des créations d’un maître verrier (Nicolas Alexandre, Les Vitraux de l'Arbalète).

Carte:TOURNANFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1411388886

 

 

Les Egrefins 3

Les Egrefins 2

Les Egrefins

Vers Tournan

Vers Faviéres

L'église de Faviéres 3

GEDC0267

 

 

20:08 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : tournan | Lien permanent | Commentaires (0)

18/09/2014

Les remparts de Provins

Longueur: 16 km

Départ à la gare SNCF de Longueville, arrivée à la gare SNCF de Provins. Nous passerons par Chalautre-la-Petite, Hennepont, Provins.

L'église Saint Martin à Chalautre-la-Petite date du xiie siècle. Elle comporte une nef de cinq travées, flanquée de bas-côtés, et deux chapelles. La première, dédiée à la Vierge, renferme les sépultures de la famille du Tillet, seigneurs de Chalautre-la-Petite de 1611 à 1789. Dans la seconde, placée sous le vocable de saint Nicolas, s'élève un retable en pierre du XVIe siècle illustrant la Cène ; onze apôtres y sont représentés. La nef abrite un mausolée élevé à la mémoire de Guillaume Chalostre, l'un des premiers seigneurs de la paroisse.

En 1793, le curé de la paroisse, Claude Chappe (1763-1805), invente un système de télégraphie aérienne, qui permet la transmission de messages au moyen de signaux obtenus à l'aide de bras articulés établis sur des séries de tours.Une plaque sur l'église nous rappelle son souvenir.

A Chalautre nous pourrons aussi voir la maison de l'Escargot, ancienne demeure fortifiée avec échauguette, puis transformée en cellier du prieuré-cure de Chalautre au xvie siècle. 

Provins fut au Moyen Âge la troisième ville de France, après Paris et Rouen.Au xe siècle, la ville était beaucoup plus importante qu'aujourd'hui et comptait 80 000 habitants.Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales entourant la ville. L'enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314. Elle reste aujourd'hui la partie la mieux préservée, grâce notamment à plusieurs phases récentes de restauration, et participe grandement à l'attrait touristique de la ville.

L'église Sainte-Croix de Provins est située dans la ville basse de Provins.Elle doit son nom à un morceau de la Sainte Croix que Thibaud IV de Champagne aurait rapporté de Jérusalem. Elle fut construite entre les XIIe et XVIe siècles sur des marais avec des fondations en bois.

Voir: http://www.provins.net/

Carte: PROVINSFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1411051286

Les rempart de Provins 2

 

Dans Provins 2

Vers Chalautre la Petite

Au loin Provins

Chalautre la Petite 2

Chalautre la Petite 4

Chalautre la Petite

Chalautre la Petite 4

Provins

Vers Provins

Dans Provins 3

19:33 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : provins | Lien permanent | Commentaires (0)

Ussy-sur-Marne

Longueur: 17 km

Départ à la gare SNCF de Changis-St-Jean, arrivée à la gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre. Nous passerons par les bords de Marne, St Jean, l'aqueduc de la Dhuys, Ussy-sur-Marne, le bois de la Barre. 

L'église Saint-Authaire à Ussy-sur-Marne date sans doute du 7é siécle (moment où Authaire fut enterré dans cette église). L'ensemble des maçonneries de l'édifice, souvent modifié, conserve des traces des XIIe, XIVe et surtout XVIe siècles, comme la chapelle de la Vierge. A noter: les très beaux vitraux (certains ont été réalisés au 15é siécle).

Carte:USSYFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1410954791

 

Vers Ussy sur Marne

Dans Ussy sur Marne 2

La Marne à Changis

Dans le Bois de la Barre

Vers la Ferté sous Jouarre

Vers Ussy sur Marne 3

Vers Ussy sur Marne 5

19:32 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : ussy | Lien permanent | Commentaires (0)

La Terrasse de St-Germain-en-Laye

Longueur: 18 km

Départ à la gare SNCF de Poissy, arrivée à la gare RER de St Germain en Laye. Nous passerons par Poissy (la Collégiale, la Villa Savoye) , la forêt de St Germain, la terrasse, St Germain en Laye, le pont du Pecq.

La forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye compte 3 533 hectares. Elle est le deuxième massif forestier des Yvelines après la forêt de Rambouillet (12 900 hectares). On y trouve des chênes (53%),des hêtres (18%, plantés abondamment entre 1890 et 1950), des charmes (8%). Présents également : des pins sylvestres et noirs d’Autriche , des érables, des frênes, des châtaigniers.

Le château de St Germain fut édifié sous François Ier et réalisée par Pierre de Chambiges, sur les fondations d'un château fort du XIVème siècle, avec une chapelle datant de Saint Louis (1238). Restauré sous Napoléon III, il fut transformé en 1862 en "Musée des Antiquités Nationales". Aujourd'hui réaménagé :, le château offre un des plus beaux musées de protohistoire et de préhistoire du monde . Voir:http://www.saintgermainenlaye.fr/loisirs/culture/musees/ 

La collégiale Notre-Dame de Poissy a été construite à partir du xiie siècle.Elle fut desservie par un collège de chanoines jusqu'à la Révolution, ce qui justifia son nom de « collégiale ». De style roman au début, elle a évolué vers le style gothique dans les parties plus récentes. Saint Louis y fut baptisé le 25 avril 1214.

Carte:ST_GERMAINFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1410888875

 

 

Le château de St Germain

Sur la terrasse de de St Germain

La mare aux canes

La Collegiale de Poissy 2

 

La Seine au Pont du Pecq

Dans Poissy

Dans Poissy 2

La Collegiale de Poissy

19:22 Publié dans YVELINES | Tags : poissy | Lien permanent | Commentaires (0)

15/09/2014

Thimécourt

Longueur: 21 km

Départ et arrivée à la gare SNCF de Luzarches. Nous passerons par Gascourt, Thimécourt, la forêt de Coye, le Poteau Nibert, le Poteau des Brulis, les Nonnains, Luzarches.

La forêt de Coye fait partie de la forêt de Chantilly et couvre 1650 ha (la forêt de Chantilly compte 6344 ha dans sa totalité). 3 types d'essences y dominent : le chêne à 48 %, principalement le chêne pédonculé et le chêne rouvre (ou chêne sessile); le pin sylvestre à 12 %; le hêtre européen à 9 %.

L'Eglise de Luzarches remonte pour les parties les plus anciennes aux XI et XII siècles. La façade ouest est sans conteste parmi les plus connues du Val-d'Oise. Elle a été exécutée par Nicolas de Saint-Michel de 1537 à 1548. L'Eglise est placée sous le double vocable de Saînt Côme et Saint Damien, frères jumeaux du Moyen-Orient martyrisés au III ° siècle.

Carte:THIMECOURTFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1410796656

Vers les Nonnains

Au loin Chaumontel

 

L'église de Luzarches

 

 

Vers Chaumontel

Vers les Nonnains 2

Vers Luzarches

Vers Chaumontel 4

20:07 Publié dans VAL D'OISE | Tags : luzarches, coye | Lien permanent | Commentaires (0)

11/09/2014

Le jardin des sculptures de la Dhuys

Longueur: 13 km

Départ à la gare SNCF de Lagny-Thorigny, arrivée à la gare SNCF d'Esbly. Nous passerons par les bords de la Marne, le jardin des sculptures de la Dhuys, Coupvray, Esbly.

Le Jardin de sculpture de la Dhuys a été réalisé à partir de pierres de l'ancien aqueduc de la Dhuys bombardé en 1939, durant la Deuxième Guerre mondiale. Le sculpteur Jacques Servières à créé des sculptures monumentales regroupant femmes, oiseaux, portails en un bestiaire fantastique. Ces figures répondent aux noms de Rois et Lunes, Tango... et puisent avant tout leur inspiration dans la statuaire géante océanienne.

A Coupvray nous passerons prés de la maison de Louis Braille, transformée en musée depuis 1956 (http://www.braillenet.org/louis_braille/maisnat.htm ).Nous aurons aussi l'occasion de passer devant le monument érigé en son honneur, prés de l'église.

Carte:Fichier GPX: http://www.visugpx.com/?i=1410432194

 

Le jardin des sculptures de la Dhuys 4

Coupvray L'église

Le jardin des sculptures de la Dhuys 5

 

 

Coupvray hommage à Braille 2

Coupvray Lavoir

Dans Coupvray

Dans Coupvray 2

Dans Coupvray 3

Dans Coupvray 5

Esbly Place de l'église

Esbly Vue sur la Marne

 

 

 

 

 

 

18:39 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : esbly, lagny | Lien permanent | Commentaires (0)

10/09/2014

Les Prés du Marais

Longueur: 13 km

Départ à la gare RER de Maisons-Laffitte, arrivée à la gare RER de St Germain en Laye. Nous passerons par les Prés du Marais, la forêt de St Germain, la mare aux Canes, le parc du château de St Germain. 

La forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye compte 3 533 hectares. Elle est le deuxième massif forestier des Yvelines après la forêt de Rambouillet (12 900 hectares).  On y trouve des chênes (53%),des hêtres (18%, plantés abondamment entre 1890 et 1950), des charmes (8%). Présents également : des pins sylvestres et noirs d’Autriche , des érables, des frênes, des châtaigniers.

Le château de St Germain fut édifié sous François Ier et réalisée par Pierre de Chambiges, sur les fondations d'un château fort du XIVème siècle, avec une chapelle datant de Saint Louis (1238). Restauré sous Napoléon III, il fut transformé en 1862 en "Musée des Antiquités Nationales". Aujourd'hui réaménagé :, le château offre un des plus beaux musées de protohistoire et de préhistoire du monde . Voir:http://www.saintgermainenlaye.fr/loisirs/culture/musees/

Carte:PRES_DES_MARAISFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1410359582

Vers Maisons Laffitte (7)

Vers Maisons Laffitte (8)

La mare aux canes

Notre Dame du Bon Secours

Le château de St Germain (2)

 

Vers Maisons Laffitte (4)

Vers Maisons Laffitte (2)

Vers Maisons Laffitte

 Le château de St Germain (5)

 

 

 

 

21:02 Publié dans YVELINES | Tags : st germain | Lien permanent | Commentaires (0)

La Croix de Labathe

Longueur: 14 km

Départ à la gare SNCF de Boissy l'Aillerie, arrivée à la gare SNCF de Us. Nous passerons par Montgeroult, Courcelles-sur-Viosne, la Croix Justice (point de vue sur Montgeroult), la Croix de Labathe, Ableiges, les Buis, les Piéces de Bouard (un détour pour avoir un beau point de vue sur Us), Us.

L'église Notre-Dame à Us date du 11é siécle. Remaniée au fil des siécles, il subsiste de l'église primitive un vestige sous la forme d'une absidiole romane à l'est du croisillon nord du transept, également reliée par un étroit passage à la première travée du chœur. La nef de style néogothique compte quatre travées barlongues et s'accommode assez bien avec les parties authentiques du xiiie siècle. Le portail occidental réemploie vraisemblablement des fragments de l'ancienne nef.

Construit pour Jean de Dosnon au 17é siécle, le Château de Montgeroult présente un exemple saisissant du style Louis XIII. L'ensemble comporte trois pavillons coiffés d'une haute toiture d'ardoise. Le parc fut créé en 1660. Le gros pavillon carré à droite, l'orangerie, les communs (les plus remarquables du Vexin avec La Roche-Guyon) furent ajoutés en 1704. Ayant survécu à la période révolutionnaire, le château fut alors acheté par un gentilhomme de la cour de Charles X.

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Montgeroult date de 1071. La chapelle déjà existante est alors érigée en paroisse du diocèse de Rouen. La partie occidentale de la base du clocher remonte sans doute à cette époque. L'actuelle chapelle de la Vierge dont les fenêtres à arceau et les modillons appartiennent à l'architecture romane.

Carte:LABARTHEFichier GPX: http://www.visugpx.com/?i=1410358877

 

 

Vue sur Us des Piéces de Bouard 2

Au loin Courcelles sur Viosne


Entre Bouard et Us

Vue sur Montgeroult de la Croix Justice

L'église de Courcelles sur Viosne

Dans Montgeroult 3

Le château de Montgeroult (2)

L'église de Montgeroult

Dans Montgeroult 2

Dans Montgeroult

Vers Montgeroult

 

 

20:50 Publié dans VAL D'OISE | Tags : us, boissy | Lien permanent | Commentaires (0)

09/09/2014

Montchauvet

Longueur: 24 km

Départ à la gare SNCF de Tacoigniéres-Richebourg, arrivée à la gare SNCF d'Orgerus-Behoust. Nous passerons par Orvilliers, Montchauvet (l'église, le donjon, la porte de Bretagne), Courgent, les Longs Champs, le Bois Lecocq, La Poussiniére, Orgerus. 

Aujourd'hui petit village Montchaumet fut autrefois une place-forte . Un château-fort y fut construit par Louis VI au 12é siécle.La guerre de Cent Ans puis les guerres de Religion virent Montchaumet dévasté. Le château fut détruit. Ne subsistent de l'ancienne place-forte que les ruines du donjon, et la porte de Bretagne devant lesquels nous passerons.

L'église Sainte-Marie-Madeleine de Montchaumet : le chœur et la nef datent des XIIe et XIIIe siècles. Le clocher a été reconstruit en 1912 à l'initiative de Jean Richepin de l'Académie française Jean Richepin de l'Académie française, qui fut maire de la commune et résida au château des Trois Fontaines.

Carte:MONTCHAUVETFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1410267976

 

Au loin Montchauvet

 

Dans Montchauvet

 

L'église de Montchauvet 2

 

Vers Courgent 2

 

Vers Montchauvet

 

Dans Orvilliers

 

 

Eglise de Montchauvet 2

 

 

Le donjon à Montchauvet

 

 

Vers Courgent 2

 

Dans Montchauvet 2

 

 

Dans Orvilliers 2

 

 

L'église d'Orgerus

 

Vers Courgent 3

20:30 Publié dans YVELINES | Tags : montchauvet | Lien permanent | Commentaires (0)

04/09/2014

Chailly-en-Biére

Longueur: 26 km

Départ à la gare SNCF de Bois-le-Roi, arrivée à la gae SNCF de Fontainebleau-Avon. Nous passerons par la forêt de Fontainebleau, Chailly-en-Biére, Barbizon, la mare aux biches, la Croix du Calvaire. 

Nous passerons dans 2 villages qui furent des figures de la légende pré-impressioniste : Chailly-en-Bière et Barbizon. A partir de 1830 Barbizon accueillera à l'auberge Ganne tous les peintres qui viennent chercher l'inspiration auprès de la nature intacte. Plus tard, ils partagent leurs séjours entre Barbizon et Chailly-en-Bière, trouvant leurs sujets dans la campagne ou la forêt de Fontainebleau toute proche, peignant sur le motif.

La forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière (dérivé de bruyère), est un important massif boisé de 25 000 ha, dont 21 600 ha sont aujourd'hui administrés en forêt domaniale. La forêt domaniale proprement dite couvre 17 072 ha ; elle a une altitude variant de 42 m (Seine à Bois-le-Roi) à 144 m (Carrefour du Banc du Roi, 2 km au nord de Fontainebleau). La forêt de Fontainebleau est célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du XIXe siècle : peintres impressionnistes et école de Barbizon, ainsi que des photographes, des écrivains et des poètes.

Carte:Fichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1409764456

Vers Chailly en Biére 2

L'église de Chailly en Biére

La mare aux biches

Vue de la Croix du Calvaire

Prés de la mare aux biches

L'église de Chailly en Biére 3

La Croix du Calvaire

Forêt de Fontainebleau 4

Dans Barbizon L'atelier de Millet

Dans Barbizon 2

Dans Barbizon

Forêt de Fontainebleau 5

 

 

01/09/2014

Le moulin de Jutigny

Longueur: 21 km

Départ et arrivée à la gare SNCF de Longueville. Nous passerons par St Loup de Naud, Savins, Lourps, Jutigny, les moulins de Jutigny et de Gouaix, Longueville.

Nous passerons à proximité du Musée du Chemin de Fer situé à Longueville. Installé dans un ancien dépôt SNCF de 1910 classé Monument Historique, il permet de découvrir une collection de véhicules anciens ainsi qu’une dizaine de locomotives à vapeur, patrimoine du début du siècle de la traction ferroviaire. 

L'Église Saint-Meuge-de-Lourps est un monument historique du xiiie siècle; elle était au départ la chapelle castrale du Château de Lourps. On y trouve un grand répertoire de peintures murales ornementales du xiiie siècle dans les deux dernières travées et de la fin du xve siècle sur tout le reste des parois intérieurs de l'édifice : faux appareil, frises florales et géométriques, fleurs de lys, amoiries et animaux. L'église se visite le 3e dimanche de chaque mois de 14h30 à 17 heures. Voir: http://www.lesamisdelourps.fr/index.php/historique

Construit autour d'un prieuré bénédictin puissant détruit en 1560, St Loup de Naud conserve une église (de) romane des xie siècle et xiie siècles, considérée comme l'un des plus beaux édifices romans d'Île-de-France. Elle possède une nef en berceau et un portail en style gothique primitif avec un remarquable tympan sur lequel trône un Christ en majesté entre les symboles des évangélistes. Nouveauté pour l'époque, des statues de saints et de prophètes ornent les côtés du portail.Il est admis que c'est ce tympan qui a inspiré à Proust la description du portail de l'église de l'imaginaire "Balbec". Frappée par un arrêté de péril au 17 août 20114 l'église est fermée au public depuis cette date, seul le porche reste visible. Voir: http://www.art-roman.net/stloupdn/stloupdn.htm

Carte:JUTIGNFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1409588574

 

Vers Jutigny

St Loup de Naud

Moulin de Jutigny 2

Vers St Loup de Naud

Vers Jutigny 2

Le château de Lourps

La chapelle de Lourps 2

Au loin Longueville

20:54 Publié dans SEINE-ET-MARNE | Tags : longueville | Lien permanent | Commentaires (0)