Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2014

Us

Longueur: 13 km

Départ à la gare SNCF de Santeuil-Le Perchay, arrivée à la gare SNCF de Us. Nous passerons par Santeuil, la Vallée d'Oremus,la Piéce du Bois de Paris, Ableiges, Le Roupival, Us. 

L'église Notre-Dame à Us date du 11é siécle. Remaniée au fil des siécles, il subsiste de l'église primitive un vestige sous la forme d'une absidiole romane à l'est du croisillon nord du transept, également reliée par un étroit passage à la première travée du chœur. La nef de style néogothique compte quatre travées barlongues et s'accommode assez bien avec les parties authentiques du xiiie siècle. Le portail occidental réemploie vraisemblablement des fragments de l'ancienne nef.

Pour en savoir plus sur l'histoire d'Us: http://www.us-en-vexin.fr/content/heading533/content1684....

Carte:USFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1409314966

Au loin Us

Vers Ableiges

Vers Us 2

Dans Us

Dans Us 2

L'église de Us

L'église d'Ableiges

Vers Us

Vers Us 4

Vers Us 2

Vers Us 3

17:41 Publié dans VAL D'OISE | Tags : us | Lien permanent | Commentaires (0)

27/08/2014

Charly

Longueur: 14 km

Départ et arrivée à la gare SNCF de Nanteuil-Saacy-sur-Marne. Nous passerons par Nanteuil, Charly, Crouttes-sur-Marne. 

La zone de culture pouvant recevoir l'appellation d'origine contrôlée "champagne" commence en Seine-et-Marne ! Les vignerons des côteaux de Saacy sur Marne, Nanteuil, Citry, récoltent les cépages chardonnay ou pinot qui donneront ce pétillant vin de Champagne célèbre dans le monde.

L'église Saint-Quiriace à Crouttes-sur-Marne, a été bâtie entre les 12 et 13éme siécle. Le plan de l'édifice initial était une simple croix constituée de la nef, du cœur et du transept. Des bas-côtés furent ajoutés aux xviiie et xixe siècles.Le clocher carré qui s'élève sur la croisée du transept avec des baies géminées est recouvert d'un toit en bâtière.

L'église Saint Martin à Charly remonte au 13ème. Elle présente un clocher quadrangulaire et posséde des fonds baptismaux du 13ème siècle , plusieurs peintures dont un triptyque XVIème « La Vie de la Vierge » et un ensemble de vitraux XIXème.

 Toujours à Charly nous passerons devant le buste de Louis-Émile Morlot (1859-1907), député-maire, qui fit classer une partie du département dans l'appellation champagne.

Carte:CHARLYFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1409157370

Environs de Nanteuil 9

Environs de Nanteuil 7

Environs de Nanteuil 5

Environs de Nanteuil 3

Vers Charly 8

Vers Charly 6

Mémorial de la Déportation à Nanteuil

Environs de Nanteuil 10

Vers Charly 2

Vers Charly

L'église de Charly

Crouttes sur Marne

 

 

26/08/2014

Davron

Longueur: 18 km

Départ à la gare SNCF de Plaisir-Grignon, arrivée à la gare SNCF de Beynes. Nous passerons par Thiberval-Grignon, Davron, Crepiére, la Maladrerie. 

L'église St Martin à Crespières fut érigée en paroisse en 918. La première église est d'époque carolingienne, construite par des moines bénédictins. Le bâtiment actuel date du début du XIIe siècle. On remarquera, à l'extérieur, la décoration romane du clocher, des colonnettes surmontées d'un lobe décoré de masques.. Le porche, élevé sur colonnettes avec chapiteaux à décor de feuillage, avec une archivolte à trois moulures surmonté d'une ligne de cœurs fleuris. La voûte primitive était en bois, mais le plafond actuel date du XVII e ou XVIIIe siècle.Voir:http://www.crespieres.fr/

L’église Sainte Madeleine de Davron fut construite entre 1098 et 1115. Elle fut à l'origine un prieuré bénédictin dirigé par Nivard de Poissy. On remarquera la facture typiquement romane de sa construction.

En sortant de Davron nous passerons devant l'entrée du parc du château de Wideville. Ce domaine abrite un nymphée remarquable, inspiré par celui qu'abrite la grotte du jardin du Luxembourg à Paris.

Carte:DAVRONFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1409057085

 

Vers la Maladrerie

Vers Crespiéres 3

Vers Beynes

Vers Plaisir

Vers Crespiéres 2

Lavoir à Thiberval

Eglise de Davron 2

 

 

17:08 Publié dans YVELINES | Tags : crespieres, davron, beynes | Lien permanent | Commentaires (0)

22/08/2014

Montgeroult

Longueur: 11 km

Départ et arrivée à la gare SNCF de Boissy-L'Aillerie. Nous passerons par Montgeroult, Courcelles-sur-Viosne, Bois Seigneur, la Chaussée Jules César, Bois St Léger.

Carte:Fichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1408721466

Vers Boissy l'Aillerie

Mange mon gars !

Eglise de Montgeroult 2

Eglise de Montgeroult 3

Courcelles sur Viosne

Chateau de Montgeroult

Boissy l'Aillerie

Chateau de Montgeroult 3

Vers Courcelles sur Viosne

Montgeroult 2

Montgeroult

La Croix de Labathe

 

 

 

21/08/2014

Beauvoir

Longueur: 18 km

Départ et arrivée à la gae SNCF de Verneuil l'Etang. Nous passerons par Beauvoir, Argentiéres, Arcy, Chaumes en Brie, Forest. 

L'église Notre-Dame de Beauvoir, a été construite au 12é siécle.On peut y voir une statue en bois de la Vierge qui appartient à la Renaissance du XVIe siècle. Elle fait pendant à une statue de Saint-Hubert dont une relique du bras a été enfermée dans une châsse qui a disparu durant la Révolution. On peut aussi voir  dans le bas-côté un bas relief en plâtre daté de 1673, signé Malveyvre, et trois pierres tombales de la famille de Glatigny du XIXe siècle.

L'église saint Pierre-saint Paul à Chaumes-en-Brie date du xiiie siècle. À l'intérieur on peut admirer une crucifixion due au peintre Philippe de Champaigne. Un reliquaire renferme des ossements de différents saints. L'orgue n'est pas celui sur lequel ont joué les membres de la famille Couperin. Il date de la seconde moitié du xixe siècle.

Parmi les personnalités associées à Chaumes, on compte la dynastie des Couperin (Louis, François, Charles), musiciens français de l'époque baroque, et Antoine Parmentier, agronome, ( 1757 - 1813 )bien connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine.

Carte:Fichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1408623054

Beauvoir

Vers Beauvoir

Vers Chaumes en Brie

Chaumes en Brie l'ancienne voie de chemin de fer

Chaumes en Brie Hommage à Parmentier

Chaumes en Brie

Au loin les vaches

 

 

 

 

 

 

 

De Coulommiers à Faremoutiers-Pommeuse

Longueur: 13 km

Départ à la gare SNCF de Coulommiers, arrivée à la gare SNCF de Faremoutiers-Pommeuse. Nous passerons par Mitheuil, Bois la Ville, le Tronchet, Voisins, les bords du Grand-Morin. 

Carte:POMMEUSEFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1408449202

Vers Coulommiers

Vers Bois la Ville 3

Vers Bois la Ville 2

Vers Coulommiers 2

Vers Bois la Ville

Les bords du Grand Morin

Au loin Pommeuse

 

 

18/08/2014

Germigny l'Evêque

Longueur: 14 km

Départ et arrivée à la gare SNCF de Trilport. Nous passerons par la forêt de Montceaux, Germigny l'Evêque, les bords de Marne, Trilport.

L'église Saint-Barthélemy à  Germigny-l'Évêque date du 17é siécle. Elle comporte une nef unique, voûtée en berceau sans piliers, éclairée par onze fenêtres cintrées. Le clocher à bulbe du XVIIe siècle a été remplacé au XIXe siècle.

Beaucoup de choses interressantes sur l'histoire de Germigny sur le site de la mairie: http://www.germigny-leveque.org/historique.htm

 Carte:GERMIGNYFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1408360144

 Vers Vareddes 2

Vers Vareddes 3

Vers Vareddes 6

Vers Vareddes 4

Vers Trilport

Trilport 2

12/08/2014

Emancé

Longueur: 27 km

Départ à la gare SNCF de Gazeran, arrivée à la gare SNCF de Rambouillet. Nous passerons par Gazeran, St Hilarion, Emancé, Sauvage, les Champs Roux, Rambouillet. 

L'église Saint-Remi-et-Sainte-Radegonde à Émancé a été reconstruite au XVIe siècle. Constitué d'un vaisseau unique, l'édifice est construit sur un plan allongé et son chevet est flanqué de contreforts et coiffé d'un toit en pavillon. Sa tour-clocher carrée est adossée à l'un des flancs du chevet.

Carte:EMANCEFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1407865011

 

Vers Emancé

L'église d'Emancé

château de Rambouillet 4

St Hilarion

L'église d'Emancé 2

Lavoir à Orphin

Hi Ho Silver !

Vers Rambouillet 2

Orphin 2

Lavoir à Orphin

château de Rambouillet 2

11/08/2014

La Butte de Doue

11 août 2014

La Butte de Doue

Longueur: 30 km

Départ à la gare SNCF de Coulommiers, arrivée à la gare SNCF de la Ferté sous Jouarre. Nous passerons par Coulommiers, Speuse, St Germain sous Doue, Doue, la Butte de Doue, Jouarre, la Ferté sous Jouarre.

La Butte de Doue : La légende dit que Gargantua, le géant du roman de Rabelais, avait du sable dans sa botte et la vida à cet endroit, ce qui aurait formé la butte de Doue. Sa position atypique la fait fréquemment référencer en tant que « Phare de la Brie » ou encore « Lanterne de la Brie ».L'église Saint-Martin de Doue, qui date du xiiie siècle, est située sur une butte qui domine le village.

Carte:DOUEFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1407780949

 

La Ferté sous Jouarre (2)

Vers Doue 9

Vers Doue 6

Vers Doue 2

Coulommiers

Vers Jouarre 2

Vers Jouarre

Jouarre

Vers Doue 11

07/08/2014

De Marles-en-Brie à Verneuil l'Etang

Longueur: 17 km

Départ à la gare SNCF de Marles-en-Brie, arrivée à la gare SNCF de Verneuil l'Etang. Nous passerons par Fontenay-Trésigny, le Vivier, Chaumes-en-Brie, Verneuil l'Etang. 

Non loin de Fontenay-Trésigny nous passerons devant les ruines du château royal du Vivier situé dans un site remarquable du ru de Bréon affluent de l'Yerres. Le château a servi en 1352 de cadre fastueux pour le mariage de Jeanne de France, fille du roi Jean II le Bon, avec le roi de Navarre Charles le Mauvais. La chapelle a été élevée au rang de collégiale à cette occasion. Plus tard Charles VI va y être relégué pendant ses crises de folies C'est au cours de ses séjours que son médecin essaya de calmer ses crises en jouant avec lui avec des jeux de cartes qui venaient d'être introduits en France. Après, le château va décliner mais on continue à servir des carpes du vivier au château du Louvre. Pendant la guerre de Cent Ans le château est abandonné. On le restaure en 1391. François Ier est le dernier roi à avoir séjourné au château, en 1546. Cependant le logis royal étant dans un état de délabrement avancé par son manque d'entretien l'obligea à se loger chez les chanoines.Aujourdhui la propriété Elle est exploitée comme lieu de réceptions, de séminaires et de tournage de films. Voir:http://www.chateauduvivier.com/chateau-du-vivier-organisa...

Carte:MARLESFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1407323306

 

Vers Chaumes en Brie 2

Salut les filles !

Le château du Vivier

Vers Verneuil l'Etang

Fontenay Tresigny 2

Fontenay Tresigny

Bonjour les gars !

 

 

Faremoutiers

Longueur: 14 km

Départ à la gare SNCF de Mouroux, arrivée à la gare SNCF de Guérard-La Celle sur Morin. Nous passerons par Pommeuse, Faremoutiers, Montlevon, Genevray.

L'église Saint-Sulpice à Faremoutiers date du 12éme siécle. Une première chapelle Saint-Sulpice existait déjà dés le 7éme siécle à l'emplacement de l'église paroissiale. L'église est construite sur un plan en croix, orienté nord-est. À l'intérieur, la nef centrale est bordée de deux bas-côtés. Le chœur est fermé par un chevet à cinq pan.

Carte:FAREMOUTIERSFichier GPX: http://www.visugpx.com/?i=1407240379

 

Vers Pommeuse 2

Vers Faremoutiers

L'église de Faremoutiers 4

Vers Faremoutiers 3

Vers Faremoutiers 2

L'église de Pommeuse

L'église de Faremoutiers

De Sartrouville à Maisons-Laffitte

Longueur: 18 km

Départ à la gare RER de Sartrouville, arrivée à la gare RER de Maisons-Laffitte. Nous passerons par les bords de Seine, St Germain-en-laye, la forêt de St Germain. 

La forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye compte 3 533 hectares. Elle est le deuxième massif forestier des Yvelines après la forêt de Rambouillet (12 900 hectares).  On y trouve des chênes (53%),des hêtres (18%, plantés abondamment entre 1890 et 1950), des charmes (8%). Présents également : des pins sylvestres et noirs d’Autriche , des érables, des frênes, des châtaigniers.

Le château de St Germain fut édifié sous François Ier et réalisée par Pierre de Chambiges, sur les fondations d'un château fort du XIVème siècle, avec une chapelle datant de Saint Louis (1238). Restauré sous Napoléon III, il fut transformé en 1862 en "Musée des Antiquités Nationales". Aujourd'hui réaménagé :, le château offre un des plus beaux musées de protohistoire et de préhistoire du monde . Voir:http://www.saintgermainenlaye.fr/loisirs/culture/musees/

Carte:SARTROUVILLEFichier GPX: http://www.visugpx.com/?i=1407173216

 

La Seine au pont du Pecq

Château de St Germain

Bords de Seine vers le Pecq

Vue de la Terrasse de St Germain 3

Forêt de St Germain

Bords de Seine vers Sartrouville 2

Bords de Seine vers Sartrouville

 

 

20:22 Publié dans YVELINES | Tags : maisons, st germain | Lien permanent | Commentaires (0)

De Méré à St-Remy-Lés-Chevreuse

Longueur: 33 km

 Départ à la gare SNCF de Méré-Montfort l'Amaury, arrivée à la gare RER de St-Remy-Lés-Chevreuse. Nous passerons par Méré, Montfort l'Amaury, la maison de Jean Monnet à Houjarray, St Remy l'Honoré, le Bois des Hautes Bruyéres, le Grand-Etang, Coigniéres, l'étang de Noé, la forêt de Port Royal, le sentier Jean Racine, l'Abbaye de Port Royal, la Lorioterie, le Bois de Chevreuse, Chevreuse.

Nous saluerons la mémoire de Jean Monnet quand nous passerons (et peut être visiterons) la résidence dans laquelle il a vécu de 1945 jusqu'à sa mort en 1979. Située rue du Vieux Pressoir, dans le hameau de Houjarray sur la commune de Bazoches-sur-Guyonne, non loin de Montfort-l'Amaury, cette ancienne ferme a été transformée en musée ouvert au public tous les jours. Les visites en sont gratuites. Voir: http://www.ajmonnet.eu/index.php?option=com_content&v...

Le site de Port-Royal des Champs est un ensemble constitué des ruines de l’abbaye de Port-Royal, du musée national de Port-Royal des Champs, et d’un domaine forestier et paysager. Cet endroit fut le théâtre d’une intense vie religieuse, intellectuelle et politique du xiiie siècle à nos jours. D’abord simple abbaye cistercienne féminine au cœur du bassin parisien, Port-Royal fut au xviie siècle l’un des hauts lieux de la réforme catholique puis l'un des symboles de la contestation politique et religieuse, face à l’absolutisme royal naissant et aux réformes théologiques et ecclésiologiques de l’Église tridentine.Voir: http://www.musee-portroyal.fr/

Carte:MEREFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1407430811

Vers St Remy L'Honore

Vers Coignieres 2

Vers Coignieres

Montfort L'Amaury 3

 

Montfort L'Amaury

La maison de Jean Monnet

Expo dans un square à Montfort

Au Grand Etang

19:50 Publié dans YVELINES | Tags : mere, chevreuse, montfort | Lien permanent | Commentaires (0)

01/08/2014

Bonjour à Charles et Robert

Longueur: 18 km

Départ à la gare SNCF de l'Isle-Adam-Parmain, arrivée à la gare SNCF de Valmondois. Nous passerons par la forêt de la Tour-du-Lay, Nesles-la-Vallée, Valmondois. Un peu avant Nesles-la-Vallée nous pourrons voir le monument dédié à Charles et Robert. 

Nous pourrons voir au niveau de la D151, peu avant d'entrer dans Nesles-la-Vallée, la stéle érigée en mémoire deJacques Alexandre César Charles et Marie-Noël Robert qui atterrirent à Nesles suite au premier vol en ballon à hydrogène de l'histoire. Voir: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550014836

Le grand peintre, dessinateur et caricaturiste, Honoré Daumier (1808-1879), a vécu à Valmondois. Son souvenir y est très présent, et nous passerons devant sa maison qui est encore visible.

 Carte:CHARLESROBERTFichier GPX:http://www.visugpx.com/?i=1406813688

Vers Nesles la Vallée 4

Nesles la Vallée 2

La Villa Daumier

Charles et Robert

Vers Nesles la Vallée 5

Vers Nesles la Vallée 3

Vers Nesles la Vallée 2

Valmondois l'ancienne voie ferrée

Autouillet

Longueur: 20 km

Départ à la gare SNCF de Beynes, arrivée à la gare SNCF de Garanciéres-La Queue. Nous passerons par la forêt de Beynes, la chapelle St-Santin, Autouillet, le Haut-Pinet, la Vieuvigne, Garanciéres.

Nous passerons devant la Chapelle Saint Sanctin, aux environs d'Autouillet. Saint Sanctin, missionnaire né en 270 fut contemporain de Saint Denis évêque de Lutèce, et envoyé par ce dernier comme missionnaire dans la Beauce et la Brie. Il mourut en prison à Meaux en 356.Pour perpétuer son souvenir, les habitants du village lui construisirent la Chapelle. Au pignon de la chapelle figure un bas-relief représentant Saint Sanctin en cavalier bénissant les fidèles. Une coquille au-dessus de la porte d'entrée témoigne qu'elle fut une halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Carte:AUTOUILLETFichier GPX: http://www.visugpx.com/?i=1406897555

La Vieuvigne

Vers Autouillet

Vers Autouillet 2

Vers Autouillet 4

Vers Autouillet 8

Autouillet

Chapelle St Sanctin 2

Garanciéres 3

Vers Autouillet 6

21:00 Publié dans YVELINES | Tags : beynes | Lien permanent | Commentaires (0)